Le Portugal dispose d’une population jeune et qualifiée, notamment dans les secteurs de l’ingénierie, des affaires et du design. Pourtant, 33% d’entre eux sont toujours au chômage et attendent impatiemment les emplois que ce nouvel essor va créer. Il s’agit donc d’un véritable réservoir de talents qui ne demandent qu’à s’exprimer.

Un secteur immobilier est encore abordable. Le coût d’un bien immobilier en plein centre de Lisbonne n’atteint que les deux tiers de son équivalent à Paris. Bien que l’on constate une hausse de la demande, surtout étrangère, il reste facile de trouver des biens à des prix abordables au Portugal. De nombreuses célébrités y ont construit une seconde demeure: Madonna, Monica Bellucci, Michael Fassbender, Christian Louboutin…

Le Portugal comprend un réseau aérien développé. Impossible de ne pas trouver de billet pour le Portugal. Avec les nombreuses compagnies qui le desservent, dont de nombreuses low-cost, il est possible de rejoindre toutes les capitales européennes, sans oublier sa situation idéale qui connecte l’Europe à l’Afrique et l’Amérique du Sud.

 

Un support à l’entrepreunariat fort

Ce pays dispose de toutes les infrastructures de support à l’entrepreunariat : incubateurs, programmes d’accélération et support institutionnel. De nombreux meet up et conférences s’y tiennent régulièrement, permettant aux communautés techs et aux start-up de s’épanouir. Un écosystème célébré par de nombreux médias qui ont nommé Lisbonne comme le Hub start-up à surveiller en 2016.

L’essor de la scène Start-Up est encouragé par une facilité d’accès à l’investissement. Les investisseurs en capital risque scrutent attentivement le paysage portugais. « Portugal Ventures », par exemple, gère de nombreux fonds pour un total de 450 millions d’euros.

Bien qu’une grande part de la population ne parle pas anglais, le langage devient obligatoire dans la plupart des emplois. Il apparaît aussi que le niveau moyen est supérieur à de nombreux autres pays européens, ce qui explique la recrudescence de nombreux événements et conférences internationales.

 

Culture et qualité de vie

Avec un héritage culturel très riche, une météo au beau fixe, des paysages de toute beauté et un art de vivre unique, le Portugal multiplie les avantages. Du fait de leur Histoire, les Portugais travaillent avec aise au sein d’équipes multiculturelles.

Le Portugal se positionne comme un territoire de choix en Europe pour développer son entreprise tout en profitant de nombreux atouts qui contribuent à créer une qualité de vie indiscutable. Ce point est un élément clé pour les entreprises qui souhaitent offrir à leurs collaborateurs un cadre de travail de premier plan.»